Wall Street : 13e séance de stagnation, semis, pétrole et cryptos attaqués
information fournie par Zonebourse 16/12/2025 à 07:32
Les trimestriels de Nvidia n'ont pas "fait la différence", ni le "PCE", ni les chiffres d'ADP, ni le FOMC de la Fed, ni la hausse des taux depuis début décembre, ni le recul des prix du pétrole (qui se poursuit)... et du coup, même avec le "NFP" attendu ce mardi, ou le "CPI" jeudi, on se demande ce qui pourrait restaurer une "dynamique" d'ici vendredi et la séance "cruciale" des "4 sorcières" qui conclut l'année pour une majorité de gérants avant la "trêve des confiseurs".
En ce qui concerne le "NFP", le consensus parie que l'économie des Etats-Unis n'a créé que 35 000 emplois non agricoles en novembre, ce qui serait un faible score pour un mois où la grande distribution embauche volontiers de nombreux "extras" pour le "Black Friday".
Ces chiffres, diffusés avec plus de 15 jours de retard en raison de la fermeture des administrations fédérales, devraient également intégrer les estimations des créations de postes en octobre, évaluées à environ 55 000 (évaluation publiée avec 1 mois et demi de retard), mais pas le taux de chômage pour ce mois, la paralysie du Département du Travail ayant empêché la collecte de certaines données.
Par ailleurs, le rapport sur l'inflation de novembre, programmé jeudi, devrait montrer que les prix à la consommation (CPI) ont progressé de 3% sur un an, un rythme inchangé par rapport à septembre, sachant que les données d'octobre ne seront jamais publiées en raison du "shutdown".
Pour l'heure, 3 phénomènes ont marqué cette séance : le repli du Nasdaq s'inscrit une nouvelle fois dans le sillage d'Oracle (-2,55%), de Broadcom (-5,6%), mais aussi de leurs concurrents ARM (-5%) et Western Digital (-2,5%).
On remarquait aussi les -4,5% de Workday, les -6,6% de Costar Group puis les 6,4% de Coinbase et les -8,2% de Strategy alors que le Bitcoin a plongé de -4% à partir de 15H15, chutant de 89 800 vers 85 500 USD vers 19H15, l'Ethereum décrochant de -8% en ligne droite, de 3175 (autour de midi) vers 2900, puis 2920 USD vers 22H.
Le 2e phénomène, c'est le stress qui ressurgit : malgré des écarts étriqués sur le "S&P", l'indice VIX du CBOE, qui fait office de "baromètre de la peur" à Wall Street, rebondit de 5% vers 16,60.
Le 3e phénomène, c'est la chute du pétrole : le WTI perd -1,8% vers 56,50 USD sur le NYMEX. Le plancher annuel est enfoncé, le baril atteint son plus faible niveau depuis février 2021... comme si l'activité économique allait ralentir début 2026.
En ce qui concerne les prévisions pour l'an prochain, selon Scott Chronert, stratège de Citi, "l'année à venir se caractérisera encore par des performances très inégales entre les spécialistes de l'IA et les autres entreprises n'ayant d'autre choix que de s'adapter à cette nouvelle donne technologique, une configuration dite "économie en K" qui bénéficie à quelques gagnants mais pénalise les moins bien lotis".
"Partir de niveaux de valorisation aussi élevés constitue un frein pour le marché, mais pas un obstacle infranchissable", juge le professionnel. "En revanche, cela accroît fortement la pression sur les fondamentaux pour que ceux-ci justifient la poursuite de la hausse".
L'analyste s'attend néanmoins à voir le S&P progresser de plus de 12% en 2026 pour atteindre le seuil des 7700, après des gains qui atteignent déjà 16% cette année.
Mais au cours des 50 dernières années, il est quasi impossible de trouver un consensus d'analystes qui ne pronostiquent pas 10 à 12% pour l'année à venir.
A lire aussi
-
Le groupe armé M23 soutenu par le Rwanda a affirmé mardi qu'il allait retirer ses forces d'Uvira, dans l'est de la RDC, tandis qu'au Burundi voisin au moins 85.000 personnes ayant fui sa récente offensive survivent dans des conditions catastrophiques. Après s'être ... Lire la suite
-
Les auteurs de l'attentat meurtrier sur une plage de Sydney étaient probablement "motivés par l'idéologie" du groupe "Etat islamique", a déclaré mardi le Premier ministre australien Anthony Albanese. Dimanche soir, Sajid et Naveed Akram, un père et son fils, ont ... Lire la suite
-
par Abigail Summerville et Johann M Cherian La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi alors que les investisseurs examinent les données économiques afin d'évaluer les perspectives de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, ne parvenant pas à tirer de conclusion claire sur l'avenir de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) après la publication des chiffres de l'emploi américain de novembre. Le Dow Jones a reculé ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer